LA FRANCE, UNE CHANCE c’est une initiative nationale pour développer, renforcer et favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion dans l’emploi des publics les plus éloignés du marché du travail.
Elle se décline en 2 volets :
Un volet national mobilisant une centaine de grandes entreprises (lancé en en juillet 2018),
Un volet territorial permettant un déploiement adapté du dispositif dans chaque département en le personnalisant au contexte de chaque territoire afin de mobiliser 10 000 entreprises (PME, ETI, filiales des grandes entreprises, de tous les secteurs y compris de l’artisanat et de l’agriculture).
Jouant un rôle majeur dans la cohésion sociale du pays, la mobilisation des entreprises est essentielle comme effet levier de l’inclusion par l’accès à l’emploi.
Chaque entreprise est libre de construire sa feuille d’engagement en matière de dispositifs et de publics en tenant compte de ses spécificités.
La mobilisation des entreprises se traduit sous la forme d’un engagement volontaire de leur part. Engagement de l’Etat à mobiliser ou améliorer les dispositifs publics pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.
La priorité est donnée aux engagements centrés sur l’inclusion et l’insertion professionnelle des publics éloignés du marché du travail.
Les entreprises créent une dynamique territoriale au sein d’un club départemental référent des entreprises inclusives. Elles constituent un véritable réseau d’échanges des bonnes pratiques.